ESTIMEDESOI.NET

vendredi, février 09, 2007



Lien

hjafhfdhqfdjhqdqdqdqdqddd



Lien


L'histoire de l'enfant en "cage" à l'école Saint-Paul de la commission scolaire de l'Énergie me semble un beau cas où les médias viennent amplifier une histoire sans avoir pris le temps d'obtenir toutes les informations utiles afin de mieux comprendre la situation réelle.

Le SPECTACULAIRE:

Un enfant en CAGE... Moi lorsque j'entends cette phrase, je vois tout de suite une cage pour animaux et le petit dedans, en prison et je crois que la majorité des gens ont eu la même image en tête. Alors que dans la réalité, il s'agit d'un espace à même la classe fermé sur deux côtés, avec un treilli sur un autre et ouvert sur le quatrième côté... Un espace de répit pour l'enfant et pour les autres enfants de la classe. Un temps d'arrêt avec moins de stimuli.

Je trouve qu'il s'agit d'un moyen acceptable pour géré certaines situations plus difficiles. Bien entendu, le temps passé en "'isolement" est important. Le but est-il de punir ou d'aider l'enfant à reprendre son calme, à se reprendre en main.

Lorsqu'on s'offusque d'une situation, on doit d'abord se demander s'il s'agit d'une situation vraiment inacceptable et il serait intéressant également d'avoir des alternatives efficaces à proposer.

Le véritable problème, dans l'histoire c'est que cet enfant ne reçoit pas les services qu'il aurait besoin. Le problème, c'est également le manque de confiance des parents envers les professionnels de l'école. Le problème, c'est ce manque de collaboration afin d'aider l'enfant dans ses difficulés. Ici, je ne mets la faute ni aux parents, ni à l'école. Ce n'est pas des coupables qu'on doit trouver mes des personnes responsables qui cherchent des solutions.

Le problème est que ce manque de confiance, de collaboration se produit trop souvent. Et la victime est toujours l'enfant au bout du compte.

Libellés : , , , ,


Home