ESTIMEDESOI.NET

jeudi, janvier 16, 2003


Saviez-vous que...

Selon les médecins, les jeunes enfants devraient dormir entre 11 et 13 heures par jour puis vers 13 ans, ils auraient besoin d'environ 9 heures. Chacun étant différent, il faut tenir compte des couche-tôt et des couche-tard et donc, de respecter le rythme propre à chacun. L'idéal est de coucher l'enfant à l'apparition des premiers signes d'endormissement et de les laisser s'éveiller spontanément. Jusqu'à 4 ans, la sieste demeure indispensable afin de compléter les heures de sommeil. Par la suite, elle s'avère utile si elle n'est pas imposée, ni interrompue. Les plus vieux, devraient prendre au moins une période de relaxation leur permettant de récupérer. Le sommeil demeure un besoin physiologique essentiel...

mercredi, janvier 15, 2003




Hier le reportage: Trop jeune pour être "sexy" ? à l'émission Enjeux de la SRC, on a pu voir le souci de certains parents face aux choix vestimentaires de leurs filles; choix influencés par la mode, les chanteuses populaires de l'heure, etc.


Ce qui me dérange dans tout ceci, c'est ce qui sous-tend cette mode très sexy qui dévoile de plus en plus de peau ou qui en cache de moins en moins. Ce n'est pas tant qu'on y voit plus de peau (une adulte qui fait ce choix demeure une adulte qui choisit en toute connaissance de cause et de conséquences) mais qu'on incite les jeunes filles (de plus en plus jeunes) à dévoiler et à utiliser leur corps à titre d'objet de séduction me laisse très perplexe.


De plus, la valeur qui est derrière cette mode m'inquiète grandement puisqu'elle sous-tend également que pour être aimée d'un homme, tout doit passer par le corps. Qu'il faut être pratiquement nue pour être désirable, pour être choisie. Quel message cela lance-t-il à toute jeune fille qui n'entre pas dans les standards G-String, chandail hyper moulant, court et très décolleté ou encore mini-mini-mini-mini-mini jupe. Huit ans c'est très jeune, selon moi, pour porter une mode adulte et 14 ans ça demeure encore l'adolescence. Il ne faut pas oublier que l'estime de soi est en pleine formation. Je ne suis pas sûr du tout que les valeurs derrière cette mode soient saines pour la construction d'un être solide, ayant une solide estime de soi.


De plus, cette mode sexy semble faire la promotion d'une certaine acceptation que les enfants puissent être sexualisés et, selon moi, la distanciation (limite) enfant-adulte risque de devenir de plus en plus floue.


Les parents ont le pouvoir de dire non à cet état de fait malgré toute l'énergie déployée par le monde du spectacle, de la mode et des médias. Le parent a le droit et le devoir de choisir les valeurs qu'il croit saines pour le bon développement et la sécurité de son enfant. Lorsqu'on est en développement, on doit être encadré puisqu'on n'a pas encore développé la capacité de discernement ainsi que les moyens de défense pour faire face à tout ce qui nous est proposé. Si chaque parent fait le choix de rejeter cette mode pour son enfant, c'est certain que les magasins offriront autre chose car leur but est de faire de l'argent.


En même temps, il ne faut pas partir en croisade contre l'industrie et devenir extrémiste. C'est la transposition du monde adulte au monde de l'enfance et de l'adolescence dont il est ici question. Tout comme l'alcool et le droit de vote sont des actes réservés aux adultes, je crois que la sexualisation de la mode doit l'être également.


commentaires@antredudragon.com


mardi, janvier 14, 2003


Ce soir 21h (mardi 14 janvier) à l'émission Enjeux de Radio-Canada :
Trop jeunes pour être « sexy »?
Le phénomène est-il inoffensif ou, au contraire, sommes-nous en train de fabriquer des femmes dans des corps d'enfants? Journaliste : Sylvie Fournier. Réalisateur : Pierre Côté.


C'est le contexte et le temps qui attribut un sens à un événement. (Boris Cyrulnik)


N'ayez pas peur des autres mais plutôt de vos propres peurs puisque vous basez vos choix de vie en fonctions de celles-ci.

lundi, janvier 13, 2003


Comment se fait-il que la société québécoise (vous, moi et les autres) accepte qu'il y ait autant d'enfants meurtris, blessés physiquement, émotivement et psychologiquement?


Petites pensées!
1- Avez-vous pris soin d'une personne aujourd'hui ou en avez-vous blessé une?
2- Avez-vous dit à une personne qu'elle est importante pour vous et que vous l'appréciée?
3- Responsabiliser plutôt que de culpabiliser...
4- Respect, cohérence, constance, consistance et être conséquent demeure la base de l'intervention!

Home